Vous êtes DRH ou manager et aimeriez que vos collaborateurs puissent avoir une communication et un comportement qui permette d’éviter les conflits.
Vos collaborateurs se critiquent les uns les autres à la machine à café. Des clans se sont formés.
Vous aimeriez que l’ambiance soit meilleure.
Vous souhaiteriez que les membres de votre équipe s’entendent mieux, dialoguent et collaborent.
Je vous propose de vous faire découvrir, à vous et à votre équipe, les mécanismes qui alimentent les conflits.
Que diriez-vous de les repérer pour mieux éviter les conflits ?
Pourquoi parle-t-on d'anticipation de conflit ?
Avec l’apparition des services de prévention des risques psycho-sociaux, est née cette dimension de prévention.
En médiation professionnelle nous ne voyons pas l’autre comme un risque mais comme un potentiel de qualité relationnelle.
La qualité des relations participe à la qualité de vie et donne du sens à notre existence.
Lorsque les relations au travail sont agréables, la qualité de vie au travail est bien meilleure que lorsque les relations sont tendues.
Il est fréquent que des relations conflictuelles entre collaborateurs aient des impacts sur l’ambiance générale de l’équipe et notamment sur sa cohésion.
La question qui se pose c’est de savoir comment les personnes, les membres d’une équipe, peuvent entretenir de l’entente entre eux et peuvent parvenir à travailler ensemble.
La Qualité Relationnelle et ses outils, permet d’y répondre.
En ingénierie relationnelle nous pouvons observer ce qui fait qu’une relation est de qualité. De la même façon, nous pouvons observer comment une relation se dégrade, et ce qui fait qu’elle devient conflictuelle.
Comprendre ce qui fait la qualité d’une relation et ce qui peut la dégrader permet d’avoir prise sur nos modes de fonctionnement, c’est-à-dire d’avoir une “prise sur soi ».
Comprendre la dynamique conflictuelle et ce qui nous anime, nous permet de mettre en place des actions pour éviter les conflits.
Bénéfices de cet accompagnement.
Je vous propose de vous faire découvrir, à vous et à votre équipe, les mécanismes qui alimentent les conflits et ce qui permet de ne pas les alimenter.
Que diriez-vous de les repérer pour mieux éviter les conflits ?