Anticiper les conflits avant qu’ils n’empoisonnent l’ambiance de l’équipe
Je réserve mon créneau de 45 min pour parler de mes enjeux relationnels au travail
Les tensions montent, mais personne ne dit rien…
Vous êtes DRH, chef d’entreprise, manager ou responsable QVCT et :
- Votre équipe est divisée et vous vivez mal le fait que des tensions internes rongent vos équipes.
- L’ambiance se tend sans qu’il y ait de “gros” conflits visibles,
- Les relations sont cordiales en surface mais froides ou méfiantes en profondeur,
- Vous avez l’impression de devoir constamment intervenir pour “recadrer” ou apaiser,
- Vous observez une ambiance qui se dégrade : critiques en aparté, manque de coopération, silos, isolement.
- Vous constatez une perte d’énergie, de motivation, de fluidité dans les projets.
Votre équipe est divisée, le climat est tendu, mais aucun conflit ouvert n’a éclaté à ce jour.
La clé : comprendre ce qui fragilise les relations au travail…
avant que cela ne dégénère.
Grâce à des outils simples et concrets, ceux de l’Ingénierie Relationnelle, vous pouvez prévenir les tensions, améliorer l’ambiance et renforcer la coopération dans vos équipes.
Mon approche est avant tout pratique et rationnelle : je vous aide à comprendre ce qui se joue dans les relations de travail et à donner à vos équipes les moyens d’agir concrètement.
Avec cet accompagnement, vos équipes vont :
- Comprendre comment naît un conflit et pourquoi il s’alimente
- Observer ce qui rend une relation de qualité et ce qui la fragilise,
- Identifier les comportements et les communications qui renforcent ou affaiblissent l’entente,
- Apprendre à anticiper les malentendus et les désaccords,
- Apprendre à désamorcer les tensions
- Développer une communication qui évite les interprétations et la défiance
- Prendre conscience de son rôle dans la dynamique relationnelle.
En travaillant sur la qualité des relations, vos collaborateurs gagnent en sérénité et en autonomie dans leurs relations.
Cette approche vous permet de :
- Construire un climat de travail plus serein.
- Avoir des équipes qui s’entendent bien, collaborent efficacement et se sentent soutenues.
- D’outiller vos collaborateurs pour qu’ils sachent mieux gérer les relations au travail et qu’ils soient autonomes
- De recentrer chacun sur le projet collectif sans oublier l’individu.
Une formation pour prévenir les conflits et mieux vivre son temps au travail.
Cette formation permet aux participants de :
- Détecter les invariants du conflit, ces indicateurs de la dégradation relationnelle
- Prendre du recul sur ses réactions et ajuster son comportement
- S’exprimer de façon rationnelle pour éviter les tensions et clarifier son message
- D’avoir un socle commun pour coopérer malgré les désaccords.
L’ambiance est plus sereine, les échanges plus apaisés et chacun retrouve du plaisir à travailler ensemble.
Vous constatez un climat plus serein, des réunions plus constructives, une meilleure circulation de l’information.
La formation a lieu sur 3 jours :
- Les deux premiers jours constituent des apports théoriques illustrés par des exemples et testées au travers de mises en situation ;
- Le 3ème jour est réalisé 3 à 4 semaine après et permet de revenir sur les difficultés rencontrées par les participants dans la mise en œuvre des outils, les questions de participants ;
Je réserve mon créneau de 45 min pour parler de mes enjeux relationnels au travail
Bruno PERDRIEL – Directeur Jets Privés chez Avico
« Une expertise très intéressante et une présentation perspicace de la gestion du conflit et du stress entre collègues. Merci beaucoup ! ».
Rim Souissi, médiateure professionnelle et experte en qualité des relations au travail.
J’aide les organisations à prévenir et résoudre les conflits pour que les équipes collaborent mieux et que les projets avancent sereinement.
Forte de 18 ans en entreprise et 15 ans à la tête de mon cabinet, j’interviens avec clarté, méthode et pragmatisme.
FAQ – Réponses aux questions fréquentes
Oui, c’est même l’idéal. Elle permet d’agir en amont, avant que les tensions ne s’installent durablement.
Non. Il intervient à deux moments différents.
Soit pour éviter d’avoir besoin d’une médiation. Il s’agit de prévention, pas de réparation.
Soit après une médiation, pour mettre en œuvre un langage commun dans une équipe et reconstruire le collectif.
Oui, mais les discussions collectives permettent un passage à l’action encore plus fort sur les sujets sensibles du quotidien et commun à toute l’équipe. Elles sont fortement recommandées.
Dans ce cas, les personnes concernées par les tensions sont soit accompagnées individuellement soit en médiation, selon le diagnostic relationnel réalisé en amont.
Oui. L’approche est universelle : chacun apprend à observer et ajuster sa manière d’entrer en relation, quel que soit son poste.
Cela dépend de la taille de l’équipe et de la situation. Un diagnostic relationnel préalable permet de définir le format le plus pertinent.
Entre 8 et 10 pour favoriser l’interaction. Au-delà de 12, l’efficacité diminue.
Les deux sont possibles. Nous adaptons selon le contexte de l’équipe. Cependant un minimum de présentiel est nécessaire pour créer un collectif solide et en confiance.
Téléchargez le Guide Pratique "Evitez 3 erreurs dans votre communication"
Je réserve mon créneau de 45 min pour parler de mes enjeux relationnels au travail
