Découvrez ce qu’est la médiation professionnelle et son champ d’intervention.

La médiation professionnelle est un métier

Il arrive que les personnes ne comprennent pas pourquoi je me présente en tant que médiateure ‘professionnelle’ : suis-je plus professionnelle que d’autres ? Est-ce parce que j’interviens en entreprise ?

Non, ce n’est pas pour cela que le terme ‘professionnel’ est adossé au terme ‘médiation’.

Le terme ‘professionnel’ est adossé au terme ‘médiation’ tout comme on emploie un photographe professionnel, on va voir danser des danseurs professionnels. Ils exercent tous un métier et cette activité leur procure des revenus.

C’est également mon cas. 

Je suis une professionnelle de la médiation. La médiation est mon métier.

La création de cette pratique, en tant que profession à part entière, a été réalisée par Jean-Louis Lascoux. Son enseignement se fait à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation avec l’obtention du certificat d’aptitude à la profession de médiateur, le CAP’M.

Champ d’intervention a médiation professionnelle

La médiation professionnelle est une approche rationnelle des relations. Les outils de l’ingénierie relationnelle nous permettent de nous positionner sur un champ d’intervention bien plus large que la seule résolution de conflit : nous intervenons sur tous les aspects relationnels quels qu’ils soient, aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère publique. 

La médiation professionnelle, avec l’ingénierie relationnelle, est au service de la qualité des relations.

La médiation professionnelle dans les organisations

Le recours à un médiateur professionnel est utile dans toutes les situations de définition de projet, surtout pour aider à anticiper les difficultés, voire les risques.

Les projets dans les organisations font intervenir des personnes qui interagissent entre elles.

Tout projet implique des interactions entre les personnes. « Il n’y a pas de projet sans relation ». Tout projet implique un projet relationnel.

La réussite d’un projet dans une organisation passe par la bonne qualité des relations.

Les outils d’ingénierie relationnelle ont permis de modéliser le comportement humain.

Ils permettent aussi d’accompagner la réflexion des personnes afin de structurer leur pensée. Le fait de poser un regard rationnel sur les différentes problématiques que rencontrent les organisations, permet à chacun d’avoir prise sur la difficulté et de trouver une solution.

La médiation professionnelle fournit des solutions concrètes aux problématiques de sécurité et santé au travail.

Elle propose une approche rationnelle des relations. La connaissance des mécanismes de la dégradation relationnelle permet de reconnaître les indices d’une relation qui se détériore et de mettre en place des actions propres à enrayer cette dynamique.

La médiation professionnelle propose des actions concrètes au service des managers et des outils favorisant la qualité du dialogue.

Elle permet d’avoir une approche des différentes problématiques de sécurité et santé au travail par le dialogue afin de réinstaurer la confiance. Elle permet également la résolution amiable des différends.

La médiation professionnelle permet également d’accompagner les changements dans les organisations.