Un médiateur professionnel est un professionnel de la médiation. Il intervient dans le respect d’un cadre : celui du code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels : le CODEOME.
Ma Posture de Médiateur Professionnel
J’interviens dans une posture d’altérité. Celle-ci consiste à comprendre, à accueillir et à respecter les différences. C’est la reconnaissance de l’autre en tant qu’autre.
Je suis Indépendante de toute autorité.
Je suis neutre vis-à-vis des solutions trouvées par les parties et impartiale vis-à-vis des parties.
Je garantis la confidentialité des échanges pendant l’ensemble du processus de médiation.
En somme, j’interviens dans la relation entre les parties tel un médecin : je prends la juste distance sur les événements et les parties pour mettre mes compétences au service du projet relationnel des parties.
Je suis à l’écoute de chacune des parties et les amène à réfléchir à leurs comportements respectifs. Cette posture me permet d’aider les personnes à trouver par elles-mêmes une solution pour sortir du conflit dans lequel elles se sont enfermées.
Quelle différence entre ma posture d’altérité et l’empathie ?
Et bien c’est très simple : quand j’ai de l’empathie pour une personne qui s’est blessée, je ressens avec elle la douleur de ses blessures. Quand je me positionne dans l’altérité, je reconnais sa douleur et lui donne les moyens de panser ses blessures.
Quand je manifeste de l’empathie, je fais preuve de confusion identitaire et e permets à l’autre de résoudre son problème en toute autonomie, je ne lui transmets pas les outils pour qu’il puisse seul trouver une solution.
Je vous invite à lire cet article qui décrit les limites de la posture de l’empathie.