“Parlez-vous une langue étrangère?” Voici la question à laquelle j’ai souvent répondu.
Mais qu’est-ce qu’une langue étrangère? Une langue qui n’est pas la mienne? Une langue qui n’est pas celle de mon interlocuteur? Mais pourquoi l’étranger serait l’autre?
Depuis mon plus jeune âge, je parle deux langues. Le français et l’arabe. L’arabe est ma langue paternelle et la langue du (beau) pays où j’ai vécu mes 18 premières années : la Tunisie. Le français est ma langue maternelle et la langue du (beau) pays où je vis depuis que j’ai 18 ans : la France.
Comme beaucoup d’entre nous, je me suis assez vite mise à l’anglais.
En quoi l’arabe ou l’anglais seraient des langues étrangères?
Je suis citoyenne du monde et ne me sens étrangère dans aucun pays.
Je parle plusieurs langues car j’aime me faire comprendre des autres. Quand j’ai constaté que le français, l’arable et l’anglais ne me sortaient pas de toutes les situations, moi qui aime tant voyager, j’ai appris l’espagnol. Pourquoi l’espagnol? Parce qu’il me permet d’échanger avec une grande communauté d’hispanophones d’Amérique Latine.
“Parlez-vous une langue étrangère?” . En voilà une expression qui n’est pas du tout en Altérité.
Aujourd’hui, je n’aime pas cette question. Je ne l’aimais déjà pas par le passé, avant même ma formation à l’EPMN qui m’a fait découvrir une nouvelle posture, celle de l’altérité.
L’Altérité. Vous connaissez?
C’est cette posture qui nous permet d’être en relation avec l’autre sans jugement.
C’est cette posture qui dit que le centre de la Terre n’est pas Moi. Que le centre de la Terre est… au centre de la Terre et que ceux qui peuplent la Terre, sont des êtres humains tous différents des uns des autres.
L’Altérité, c’est accueillir l’autre en tant qu’autre et accueillir ses différences. Je dirais même que c’est accueillir l’identité de l’autre. En effet dans le mot ‘différence’, il y a déjà la comparaison à un référentiel, le mien.
Ca ne signifie pas que j’adhère aux points de vue, actions et identités de tout le monde. Ca signifie juste que je leur reconnais de la légitimité….sans pour autant adhérer systématiquement.
Aujourd’hui je parle une nouvelle langue, celle de l’Altérité. Elle me permet d’échange avec le plus grand nombre et de m’entendre avec le plus grand nombre.
C’est une langue universelle que tout être humain peut parler, dès lors qu’il décide d’adopter cette (jolie) posture qui favorise l’entente.