Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre.
Cette journée décrétée par les Nations Unies nous invite à nous engager et mettre en œuvre des actions pour atténuer les tensions et les causes de conflits dans le monde.
Préambule : Extrait de la Résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU ref A/res/36/67 dit en 1981.
La conférence qui s’est tenue à San José le 03/07/1981 a conclu qu’il était « opportun de consacrer une période particulière à conjuguer les efforts de l’Organisation des Nations Unies et de ses Etats Membres, ainsi que de l’ensemble de l’humanité, pour promouvoir les idéaux de paix et donner des preuves concrètes de leur engagement à instaurer la paix par tous les moyens possibles » . Cette journée contribuerait « à renforcer ces idéaux de paix et à atténuer les tensions et les causes de conflit, aussi bien au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.
Comment atténuer les tensions et les causes de conflits?
L’ONU pose clairement la question : « que faites-vous de votre côté pour atténuer les tensions et les causes de conflits dans le Monde ? »
Les outils de la médiation professionnelle permettent de changer sa représentation des relations et sa vision du monde.
La Qualité des Relations est basée sur un paradigme, une philosophie : l’Entente et l’entente Sociale.
Qu’est-ce que l’entente ? C’est se donner la chance de trouver un accord…même quand on n’est, a priori, pas d’accord.
C’est donc une approche novatrice des relations, une approche qui permet un apprentissage de la liberté pour un mieux vivre ensemble.
Adopter la Qualité Relationnelle, c’est contribuer à la paix dans le Monde.
Une preuve concrète de l’engagement des médiateurs professionnels
L’ONU nous interpelle également pour avoir une « preuve concrète de notre engagement à instaurer la paix ».
Tous les jours, les médiateurs professionnels font la promotion de l’entente. Notre « preuve concrète de notre engagement à instaurer la paix » est notre manifeste du droit de la médiation.
Ce droit permettra à toute personne qui le désire, de régler ses différends dans l’entente, plutôt que dans l’adversité.
Ce droit permettra à tous, de vivre ses relations librement et d’assurer sa liberté à travers de celle des autres.
Valider le droit à la médiation, c’est contribuer à la paix dans le Monde.
Quelles action en faveur de la paix cette année et aujourd’hui?
Le thème de cette année est “Action en faveur de la paix”.
Très concrètement, des médiateurs professionnels de la région parisienne se mobilisent aujourd’hui et animent une conférence qui se tiendra à la Défense, à l’hôte Novotel, de 12h15 à 13h30.
Le sujet en est “Et si tout n’était que confiance et Qualité des Relations”. Elle est adressée particulièrement aux organisations.
Cette action concrète vise à sensibiliser les DR et managers des organisations à l’utilité des outils d’ingénierie relationnelle dan le maintien de la sérénité des relations au travail.
Il est encore temps de vous inscrire via le lien weezevent : https://my.weezevent.com/les-mediateurs-professionnels-vous-proposent
Et vous, vous mettez peut-être en oeuvre une action pour la paix dans le Monde.