Quand j’interviens dans votre organisation, ma démarche comprend plusieurs étapes.

Etape préalable : réaliser un diagnostic

Dans le cas où vous constatez que les relations sont distendues entre deux ou plusieurs membres de votre organisation, quand les différends mettent en jeu plusieurs personnes de l’entreprise, il est nécessaire de clarifier les relations et d’établir une cartographie des relations.

Pour réaliser ce diagnostic je vous propose :

  • Soit de réaliser un diagnostic des relations en menant des entretiens avec les personnes concernées
  • Soit de me tenir à la disposition des équipes pour les recevoir en entretien à leur demande.

Dans tous les cas, je réaliser une proposition d’intervention qui est adaptée au cas de votre entreprise et vous livre une vision claire du plan d’action que je préconise pour des relations de qualité au travail.

  • Préconisations

En fonction du cas de votre entreprise, je peux vous proposer d’intervenir pour résoudre le ou les conflits par la médiation professionnelle et/ou de former vos équipes et leurs managers à la Qualité Relationnelle.

1 – Résoudre le conflit par la Médiation Professionnelle.

En Médiation Professionnelle, la méthode de résolution de conflit que je vous propose, les personnes sortent du conflit en toute sérénité et choisissent par elles-mêmes la solution à leur conflit. Elles gardent leur libre-arbitre et ne se voient pas imposer la solution d’un tiers

J’interviens sur la relation et accompagne la réflexion des personnes en conflit.

Lorsque les personnes sont en conflit, les émotions sont fortes. J’aide les personnes à renouer le dialogue en régulant leurs états émotionnels. Je leur permets de revenir à une réflexion rationnelle qui va leur permettre de trouver par elles-mêmes la solution à leur conflit. Je crée les conditions pour chacune des parties fasse un choix sur l’issue de leur conflit. Les parties parviennent à réfléchir sereinement à une sortie du conflit par une rupture consensuelle, un aménagement de la relation ou une reprise de celle-ci.

L’ensemble du processus de la médiation se fait sous la garantie d’une totale confidentialité de l’ensemble des échanges qui ont lieu.

A l’issue d’une médiation, le conflit est résolu, les personnes ont trouvé par elles-mêmes une solution de sortie à leur conflit en l’altérité et au terme d’un projet relationnel commun.

2 – Former les équipes et leurs managers à la Qualité Relationnelle.

Qu’est-ce qui fait la qualité de nos relations ?

C’est à cette question que répondent les ateliers et formations que j’ai mis en place.

J’ai moi-même été formée à ces principes de qualité rationnelle et je transmets aujourd’hui mes compétences relationnelles aux managers et aux équipes.

La médiation professionnelle a mis en exergue  les mécanismes de la dégradation relationnelle ainsi que ceux de la restauration relationnelle. 

Les travaux réalisés par le CREISIR montrent que ces principes sont universels : ils s’appliquent quelle que soit la culture et sont communs à tous les êtres humains.

Comprendre ce qui se passe en soi, comprendre ce qui peut générer le conflit en soi, permet de comprendre ce qui se passe chez l’autre.

Comprendre ce qui se joue dans une relation, comprendre ce qu’est une relation et ce qui fait qu’elle peut devenir conflictuelle, permet d’éviter de dégrader la qualité de la relation.

Nous n’avons jamais appris à être en relation. Changer sa façon de communiquer, permet de aussi de modifier la façon dont l’autre communique.

Ce que je souhaite vous transmettre, ce sont les clés de ce qui fait des relations de qualité. Je partagerai avec vous les  techniques, la posture qui permettent de ne pas entrer dans une dynamique conflictuelle.

J’ai choisi de mettre la Qualité Relationnelle au service de la cohésion d’équipe.

A l’issue de ces formations, les équipes retrouvent de la cohésion, adhèrent pleinement aux projets de l’entreprise, les managers animent leurs équipes dans la confiance et l’entente.

Le processus structuré de la médiation professionnelle

La méthode de résolution de conflit que je vous propose est la médiation professionnelle. Je m’appuie sur un processus structuré qui comprend généralement deux entretiens individuels avec chaque partie et une réunion de médiation.

Au cours de chaque entretien individuel, je travaille avec la personne concernée en vue de clarifier sa situation et de la sensibiliser aux principes qui régissent la qualité des relations.

Chaque entretien individuel dure environ 2 heures.

Mes objectifs pour l’entretien individuel sont les suivants :

  • Clarifier ma posture et mon rôle de facilitateur de la discussion.
  • Aider les personnes en conflit à clarifier et affirmer leurs besoins, leurs attentes, les enjeux de la relation, à s’inscrire dans une démarche de projet relationnel,
  • Trouver un langage commun et libérer les personnes de l’emprise des émotions.

La réunion de médiation est le moment durant lequel j’accompagne la discussion entre les parties. C’est au cours de cette réunion que les parties trouvent par elles-mêmes une solution à leur différend. La réunion dure environ 3h.

Mes objectifs pour la réunion de médiation sont :

  • Réaliser avec les personnes un bilan du passé en explicitant les faits ayant occasionné une dégradation de la relation, leurs conséquences et les ressentis des personnes
  • Dresser un inventaire du présent, des possibilités qui s’offrent aux protagonistes en fonction de leurs attentes
  • Les personnes construisent ensuite un projet pour l’avenir en abordant tous les aspects de sa mise en œuvre, y compris les difficultés qui pourraient survenir et les moyens d’y faire face. C’est à ce moment-là que le projet relationnel prend toute sa consistance.

Le processus de médiation permet aux personnes de construire leur projet relationnel, un projet relationnel  commun qui comprend l’aménagement de leur relation, la rupture consensuelle de leur relation ou la reprise de la relation à l’identique. Grâce à la Médiation Professionnelle, elles sortent du conflit dans l’altérité et non dans l’adversité car je crée les conditions d’un dialogue entre les 2 personnes et parce qu’elles décident par elles-mêmes des suites de leur relation. Quand une décision n’est pas imposée par un tiers, le projet est pérenne.

Dans la réalisation d’une médiation selon ce processus, j’ai également un objectif pédagogique  : celui de faire progresser les personnes dans l’apprentissage des mécanismes évitant le conflit, les mécanismes de Qualité Relationnelle. Rendre les personnes autonomes pour avoir des interactions avec les autres qui soient pacifiées et non conflictuelles est un objectif important de ma démarche. e