Etape préalable : le diagnostic

Dans le cas où vous constatez que les relations sont distendues entre deux ou plusieurs membres de votre organisation, quand les différends mettent en jeu plusieurs personnes de l’entreprise, il est nécessaire de clarifier les relations et d’établir une cartographie des relations.

Pour réaliser ce diagnostic je vous propose :

  • Soit de réaliser un diagnostic des relations en menant des entretiens avec les personnes concernées
  • Soit de me tenir à la disposition des équipes pour les recevoir en entretien à leur demande.

Dans tous les cas, je réaliserai une proposition d’intervention qui sera adaptée au cas de votre entreprise et vous livrerai une vision claire du plan d’action que je préconise pour des relations de qualité au travail.

  • Préconisations

En fonction du cas de votre entreprise, je pourrai vous proposer d’intervenir pour résoudre le ou les conflits par la Médiation professionnelle et/ou de former vos équipes et leurs managers à la Qualité Relationnelle.

1 – Résoudre le conflit par la Médiation Professionnelle.

En Médiation Professionnelle, la méthode de résolution de conflit que je vous propose, les personnes sortent du conflit en toute sérénité et choisissent par elles-mêmes la solution à leur conflit. Elles gardent leur libre-arbitre et ne se voient pas imposer la solution d’un tiers

J’interviens sur la relation et accompagne la réflexion des personnes en conflit.

Lorsque les personnes sont en conflit, les émotions sont fortes. J’aide les personnes à renouer le dialogue en régulant leurs états émotionnels. Je leur permets de revenir à une réflexion rationnelle qui va leur permettre de trouver par elles-mêmes la solution à leur conflit. Je crée les conditions pour chacune des parties fasse un choix sur l’issue de leur conflit. Les parties parviennent à réfléchir sereinement à une sortie du conflit par une rupture consensuelle, un aménagement de la relation ou une reprise de celle-ci.

L’ensemble du processus de la médiation se fait sous la garantie d’une totale confidentialité de l’ensemble des échanges qui ont lieu.

A l’issue d’une médiation, le conflit est résolu, les personnes ont trouvé par elles-mêmes une solution de sortie à leur conflit en l’altérité et au terme d’un projet relationnel commun.

2 – Former les équipes et leurs managers à la Qualité Relationnelle.

J’ai choisi de mettre la Qualité Relationnelle au service de la cohésion d’équipe.

J’ai été formée à la Qualité Relationnelle aussi bien au travers de mon mon métier de Médiateure Professionnelle qu’à mon approfondissement des principes de qualité Relationnelle.

Je transmets aux équipes et à leurs managers les outils, la posture et le langage qui permettent d’avoir une bonne qualité de relation interpersonnelle. Je leur fais découvrir les clés pour avoir de bonnes relations au travail (et au-delà).

A l’issue de ces formations, les équipes retrouvent de la cohésion, adhèrent pleinement aux projets de l’entreprirent, les managers gèrent leurs équipes dans la confiance et l’entente.