Pour parler de l’entente, rien de tel que ce signe de OK utilisé en plongée sous-marine pour indiquer que tout va bien.
J’ai eu envie de l’utiliser pour parler de l’entente parce que je souhaitais aborder avec vous un aspect de l’entente que vous n’entrevoyez peut-être pas intuitivement : l’entente quand on n’est pas d’accord :-).
L’entente quand on est d’accord.
Vous imaginez bien ce que cela signifie “bien s’entendre avec quelqu’un”. Ce sont les bonnes relations que vous entretenez avec vos amis, par exemple. Avec vos amis, le langage que vous parlez est le langage de la sympathie.
L’Entente, quand on n’est pas d’accord.
Ah! En voilà un challenge! Le titre même semble une oxymore. Et bien, non, l’entente quand on n’est pas d’accord, c’est possible. Je dirais même, c’est souhaitable et c’est totalement là que le terme et le concept d’Entente prend tout son sens : quand on n’est pas d’accord.
Vous n’avez peut-être pas imaginé que l’entente était un concept plus large que celui de la bonne entente. Vous n’avez peut-être pas envisagé que nous puissions parler d’entente….même lorsque nous ne sommes pas d’accord avec quelqu’un.
Et bien, nous, Médiateurs Professionnels parlons d’Entente et de principes de Qualité Relationnelle, quel que soit le cas :
- que vous partagiez votre point de vue avec votre voisin ou non
- que vous partagiez l’intention de votre collègue ou non
- que vous soyez d’accord avec l’acte réalisé par votre proche ou non.
Les ingrédients de l’Entente.
L’Altérité.
Je vous ai déjà parlé de l’Altérité, cette posture qui permet l’entente, dans un précédent article. Je vous invite à le (re)lire.
En quelques mots, l’altérité est la posture qui me permet de reconnaître l’autre en tant qu’autre et non en tant qu’alter-égo.
Si le principe s’énonce en quelques mots, sa mise en application est loin d’être évidente. En effet, nous avons ancré en nous, souvent, des habitudes qui nous poussent à rester sur le terrain de la confrontation :
- on veut avoir raison
- si quelqu’un pense différemment de nous, on ne le comprend pas, voire on essaie de le convaincre.
Alors, comment faire pour se mettre en altérité? Et bien, comprendre ce qui se passe en nous est la meilleure façon de comprendre ce qui se passe chez l’autre pour adopter ensuite la posture d’altérité.
L’altérité permet de se différencier de l’autre. Ce qu’il pense lui appartient, ce qu’il fait lui appartient. J’en arrive alors à un deuxième ingrédient de l’Entente : la légitimité de point de vue.
La Légitimité de point de vue.
Pour construire votre point de vue, vous recevez une information que votre cerveau traduit du mieux qu’il peut (avec ce qu’il a, les schémas que vous vous êtes construit au fil du temps) de façon à ce que cette information entre dans le cadre que vous vous êtes créé.
Une fois votre pensée construite, vous vous sentez légitime dans votre point de vue. Vous êtes d’accord avec ça?
Et bien, la personne avec qui vous échangez et avec qui vous n’êtes pas forcément d’accord, se construit son point de vue de la même façon.
Reconnaître la légitimité de point de vue à chacun, est un bon pas vers l’altérité et l’entente.
Pour vous donner un exemple, nous pourrions reprendre l’illustration que j’ai utilisée pour cet article. Saviez-vous qu’il ne signifiait pas toujours OK? Saviez-vous qu’il peut avoir une signification grossière dans certaines cultures? Si une personne d’une autre culture que la mienne, avec un référentiel autre que celui de la plongée sous-marine, voyait mon article, sans le lire, peut-être aurait-il comme premier réflexe de me juger. En deuxième étape, il pourrait lire mon article et dès les premières lignes comprendre que mes références sont différentes des siennes. Il pourrait alors reconnaître ma légitimité à avoir choisi cette photo. Il n’adhèrerait pas forcément à mon choix, mais pourrait juste reconnaître que j’ai fait un choix selon des éléments différents de ceux qui constituent son référentiel. Après tout, ce choix m’appartient et n’a pas d’impact sur sa vie.
Que conclure au sujet de l’entente
L’Entente, c’est pouvoir dire à deux ‘nous sommes d’accord, que nous ne sommes pas d’accord’, et c’est OKAY! On ne s’étripe pas pour autant’. L’autre a un autre point de vue. C’est le sien, pas le mien.
L’Entente est une façon de vivre ses relations. Ce n’est pas une posture qu’il est toujours facile de tenir car nous sommes régulièrement rattrapés par nos émotions. Cela s’apprend.