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La quête de la Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT) est devenue une priorité pour de nombreuses organisations cherchant à améliorer le bien-être de leurs employés et, par extension, leur productivité.

Pourquoi la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est-elle devenue si importante aux yeux des organisations?

Pendant des années les entreprises se sont focalisées sur les indicateurs de performance et de rentabilité.

Aujourd’hui, elles se rendent compte qu’en mettant l’humain au cœur de leurs préoccupations,  la réussite de leurs projets est au rendez-vous. Elles ont pris la mesure de l’importance de la dimension humaine . Elles prennent conscience que l’humain est leur  principal atout.

En effet, avoir des équipes qui adhèrent à leurs projets et s’impliquent au quotidien dans leurs tâches est un gage de réussite de leurs projets.

La cohésion d’équipe devient la pierre angulaire de la réussite et bien travailler ensemble.

Quand les équipes fonctionnent bien ensemble, les résultats sont là et KPI’s suivent.

Quelle place la Qualité des Relations tient-elle au sein du dispositif de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail?

Les relations au travail sont primordiales dans le champs de la QVCT.

En effet, entrent dans le champs de la QVCT tout type de relations. Il peut s’agir des relations aux collègues, des relations à la hiérarchie, ou des relations à l’organisation.

Préserver la qualité du lien au travail est donc capital.

Quand les relations au travail sont bonnes, les personnes sont impliquées à ce qu’elles font. Elles sont motivées.

Les organisations ont pour objectifs de mieux communiquer avec leurs salariés et de leur manifester de la reconnaissance.

Pour les salariés, savoir être en relation devient un élément clé de la qualité de ce qu’ils vivent au travail. Quand ils s’entendent bien avec leurs collègues et que les relations sot basées sur la confiance, celle-ci permet à chacun d’exprimer tout son potentiel et sa créativité. Les salariés sont alors plus sereins au travail, satisfaits de leurs réalisations et motivés par leur travail.

Organisations et salariés sont donc logés à la même enseigne : s’outiller avec des repères clairs qui régissent la qualité des relations.

La qualité des relations est au nombre des valeurs stratégiques de l’entreprise.

Comment améliorer la qualité de vie au travail et les conditions de travail?

La qualité des relations au travail participe à la qualité de vie au travail. La qualité des relations  donne du sens à l’existence.
Il est fréquent que des relations conflictuelles entre les collaborateurs aient des impacts sur l’ambiance générale, celle de l’équipe et notamment sur sa cohésion.

La question qui se pose est la suivante : comment les membres d’une équipe peuvent-elles entretenir de l’entente entre elles et peuvent-elles parvenir à travailler ensemble.
La Qualité Relationnelle et ses outils, permet d’y répondre.

Vous avez peut-être observé que lorsque vos relations sont bonnes, vous ne vous posez pas la question de savoir comment elles fonctionnent. Pourtant, ce n’est pas un hasard si une relation est de qualité.

En Ingénierie Relationnelle nous pouvons observer ce qui fait qu’elle est de qualité. De la même façon, nous pouvons observer comment une relation se dégrade, et ce qui fait qu’elle devient conflictuelle.

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐝𝐞𝐫 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐜’𝐞𝐬𝐭-𝐚̀-𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 “𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐢 ».

Comprendre la dynamique conflictuelle et ce qui nous anime, nous permet d’avoir prise et de mettre en place des actions pour éviter les conflits.

==> Vous former à la Qualité Relationnelle vous permettra  d’apprendre à travailler avec vos collègues, même si vous n’ètes pas d’accord avec eux.

==> Permettre à ses collaborateurs de se former à la Qualité Relationnelle au Travail permet aux organisations d’actionner un levier de réussite de vos projets et de vos équipes.

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