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On entend de plus en plus parler de Qualité de Vie au Travail, ou encore de QVT.

Pourquoi cette dimension est-elle devenue si importante aux yeux des organisations? Quelle place tient la qualité des Relations dans le dispositif de QVT? Qu’en est-il aujourd’hui? Voici trois points que je voudrais clarifier.

Pourquoi la Qualité de Vie au Travail est-elle devenue si importante aux yeux des organisations?

Pendant des années les entreprises se sont focalisées sur les indicateurs de performance et de rentabilité.

Aujourd’hui, elles se rendent compte qu’en mettant l’humain au cœur de leurs préoccupations,  la réussite de leurs projets est au rendez-vous. Elles ont pris la mesure de l’importance de la dimension humaine . Elles prennent conscience que l’humain est leur  principal atout.

En effet, avoir des équipes qui adhèrent à leurs projets et s’impliquent au quotidien dans leurs tâches est un gage de réussite de leurs projets.

La cohésion d’équipe devient la pierre angulaire de la réussite et bien travailler ensemble.

Quand les équipes fonctionnent bien ensemble, les résultats sont là et KPI’s suivent.

Quelle place la Qualité des Relations tient-elle au sein du dispositif de la Qualité de Vie au Travail?

Les relations au travail sont primordiales dans le champs de la QVT.

En effet, entrent dans le champs de la QVT tout type de relations. Il peut s’agir des relations aux collègues, des relations à la hiérarchie, ou des relations à l’organisation.

Préserver la qualité du lien au travail est donc capital.

Quand les relations au travail sont bonnes, les personnes sont impliquées à ce qu’elles font. Elles sont motivées.

Du côté des organisations, elles ont pour objectifs de mieux communiquer avec leurs salariés et de leur manifester de la reconnaissance.

Du côté des salariés, savoir être en relation devient un élément clé de la qualité de ce qu’ils vivent au travail. Quand ils s’entendent bien avec leurs collègues et que les relations sot basées sur la confiance, celle-ci permet à chacun d’exprimer tout son potentiel et sa créativité. Les salariés sont alors plus sereins au travail, satisfaits de leurs réalisations et motivés par leur travail.

Organisations et salariés sont donc logés à la même enseigne : s’outiller avec des repères clairs qui régissent la qualité des relations et la communication, permet de mieux vivre leurs relations au travail.

La qualité des relations est au nombre des valeurs stratégiques de l’entreprise.

Quid de ces compétences à acquérir suite à la crise sanitaire que nous avons traversée.

Connaître les principes qui régissent la Qualité des Relations est très important car si on ne sait pas communiquer avec l’autre on sait encore moins travailler avec l’autre. Ceci est d’autant plus vrai après la période de crise que nous venons de traverser.

En effet, celle-ci n’a pas permis aux uns et aux autres de se rencontrer. Les relations se sont distendues. Les équipes ont donc été coupées d’un carburant essentiel à leur motivation et à leur implication, celui du lien, de la relation. Remettre l’humain au cœur de l’entreprise est donc d’autant plus important aujourd’hui, peut-être même urgent.

Formez-vous à la Qualité Relationnelle au Travail : vous avez tout à y gagner!

Visualisez en image ce qu’est la qualité des relations au travail au sein du dispositif de la qualité de vie au travail .

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