You are currently viewing Le médiateur professionnel : un pédagogue

La médiation professionnelle est un métier d’accompagnement à la réflexion permettant des prises de conscience graduelles.

Ces prises de conscience sont essentielle pour changer ses habitudes de pensée.

Adopter la médiation professionnelle et ses outils, ceux de l’ingénierie relationnelle, c’est changer de paradigme.

S’il y a bien une compétence nécessaire au médiateur pour y parvenir, c’est la pédagogie.

L’allégorie de Platon : un très bon outil de pédagogie

C’est l’une des métaphores philosophiques les plus célèbres de Platon, tirée du livre VII de « La République ». Elle illustre sa vision de la connaissance, de la vérité et de l’éducation.

Dans cette allégorie, Platon imagine un groupe de personnes enchaînées dans une caverne depuis leur naissance. Elles sont tournées vers le fond de la caverne et ne peuvent voir que des ombres projetées sur un mur par des objets qui passent devant un feu , situé derrière elles. Ces ombres représentent leur seule perception de la réalité.

Un jour, l’une de ces personnes est libérée. Elle découvre le feu, les objets réels, puis, en sortant de la caverne, la lumière du soleil. Bien que l’expérience soit d’abord douloureuse et confuse, elle finit par comprendre que ce qu’elle voyait dans la caverne n’était qu’une illusion et que le monde extérieur reflète la véritable réalité.

Elle entre à nouveau dans la caverne pour libérer ses camarades. Certains refuseront de rompre leurs chaînes, d’autres accepteront de suivre le philosophe. Parmi eux, certains seront effrayés par ce qu’ils entrevoient de l’extérieur de la caverne et retourneront à leurs chaines. D’autres progresseront vers la sortie et seront éblouis par la lumière. Ce sera peut-être un peu douloureux.

· Les ombres symbolisent les perceptions limitées ou trompeuses
· La libération représente l’éducation et la quête de la vérité.
· Le monde extérieur symbolise le domaine des idées ou des connaissances véritables.
· Le retour dans la caverne : Platon montre que celui qui connaît la vérité peut être incompris ou rejeté par ceux restés dans l’ignorance. C’est aussi la résistance à l’apprentissage.

En quoi le médiateur professionnel est-il ce philosophe et ce pédagogue ?

Lors d’une médiation,  le médiateur professionnel transmet aux personnes aux personnes des compétences qui vont leur permettre d’avoir une bonne qualité d’échange lors de la réunion de médiation.

Se former à la qualité relationnelle, c’est un apprentissage à réaliser pas à pas.

Quand j’accompagne les personnes, que ce soit en médiation pour qu’elles démêlent les nœuds d’une relation conflictuelle, ou lorsque je leur transmets mes compétences relationnelles pour leur permettre de mieux vivre leurs relations, j’interviens en pédagogue, un peu comme le philosophe dans l’allégorie de la caverne de Platon. Je permets aux personnes de progresser pas à pas vers la sortie. 

Il m’arrive de m’appuyer sur cette allégorie pour illustrer aux commanditaires, aux DRH qui s’interrogent, le chemin à parcourir par les parties pour sortir du conflit qu’elles vivent, des habitudes de pensées, des croyances et représentations qui les enchaînent. Le chemin de la médiation peut être caillouteux, comme la sortie de grotte peut être douloureuse. Quand une personne a vécu longtemps au fond d’une grotte la sortie en pleine lumière peut piquer les yeux et être désagréable.

Laisser un commentaire

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy