You are currently viewing Favorisez l’inclusion et la diversité en adoptant d’altérité

Aujourd’hui, plus que jamais, diversité et inclusion en entreprise se trouvent au cœur des discussions et des préoccupations. C’est tout d’abord une réglementation qui l’impose. C’est aussi une évolution de notre société qui vise à inclure toute personne dans le projet de société. On parle de droit à la non-discrimination.

Quelle posture permet la non-discrimination?

La discrimination c’est la situation dans laquelle le traitement défavorable d’un individu s’explique par la prise en considération d’une ou plusieurs de ses spécificités, c-à-d que les personnes cristallisent, sont focus sur une différence. Ex : genre, origine, culture etc.

Accueillir les différences, c’est déjà un premier pas pour inclure tout être humain qui peuple le monde, c’est une première façon de favoriser l’inclusion et la diversité.

 Cependant, quand on parle des différences, c’est qu’on se positionne en référence. 

Ne pas se positionner en référence est un pas de plus vers la non-discrimination.

Une posture qui permet de faire cohabiter tous les référentiels, toutes les cartes du monde, c’est la posture d’altérité.

L’altérité, c’est reconnaître l’autre en tant qu’il est autre sans jamais le comparer à son référentiel.

Ce que je nomme référentiel, c’est le cadre dans lequel chacun se construit depuis sa naissance (ou même avant?).

Ce sont les repères que nous avons.

L’altérité est une posture d’accueil et d’ouverture.

C’est la coexistence de tous les référentiels.

L’autre N’EST PAS UN AUTRE MOI-MÊME, un alter-ego comme on peut l’entendre ou le dire parfois.

L’altérité est donc la posture qui permet l’inclusion et la diversité sans jugement aucun de l’autre, sans aucune comparaison à son propre référentiel.

En quoi l’𝘼𝙡𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙩𝙚́ diffère-t-elle de la Tolérance?

Dans le terme de tolérance, il y une acceptation avec des limites, celles de son propre référentiel.

L’𝘼𝙡𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙩𝙚́ est une conception de l’autre qui est bien différente de la tolérance. C’est une autre façon de voir l’autre, une autre façon d’être en relation.

L’𝘼𝙡𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙩𝙚́ est la posture qui permet l’entente entre les personnes, le vivre-ensemble en paix, sérénité et liberté.

L’𝘼𝙡𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙩𝙚́ est une conception de l’Humanité qui s’apprend car elle n’est pas toujours facile à tenir et qu’elle implique une revisite de ses croyances, de ses convictions et de ses certitudes.

Dans le terme tolérance, il y a une acceptation qui a ses limites.

Si je dis ‘je tolère les poilus à barbe rose’, on imagine bien un cercle où je suis et le référentiel c’est encore ‘moi’ et je fais rentrer les poilus à barbe rose dans mon référentiel.

Alors qu’en fait le référentiel des poilus à barbe rose existe en tant que tel.

poilu-barbe-rose

Avec l’ingénierie Relationnelle, les personnes qui recrutent, les collègues, toute personne dans une équipe peut adopter une posture qui permet de ne pas considérer ces spécificités comme des différences, une posture  qui permet de ne pas cristalliser les différences. Cette posture, c’est l’Altérité.

Elle n’est pas toujours facile à tenir car elle implique une revisite de ses croyances, de ses convictions et de ses certitudes. C’est un challenge de tous les moments, un effort à faire pour ne pas imposer aux autres  son référentiel, pour ne pas les juger par rapport à soi, de ne pas chercher à leur imposer nos choix.

Adoptez la posture d’altérité pour favoriser l’inclusion et la diversité dans vos organisations.

Laisser un commentaire

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy