You are currently viewing Comment résoudre le conflit de façon durable?

 

Quelle différence entre la gestion de conflit et la résolution du conflit?

La gestion du conflit est à la reprise de feu ce que la résolution de conflit est à l’extinction de l’incendie.

La gestion du conflit est à la reprise de feu ce que la résolution de conflit est à l’extinction de l’incendie.

Vous utilisez peut-être le terme de gestion de conflit. Nous, Médiateurs Professionnels utilisons le terme de résolution de conflit.

En effet, le processus imaginé par l’Ecole Professionnelle de Médiation et de Négociation (EPMN) pour aborder un conflit est un processus qui permet sa résolution.

Quelle différence, me direz-vous, entre ‘Gestion du conflit’ et ‘Résolution du conflit’ ?

Et bien dans le premier cas, le conflit est toujours présent. Le feu a été éteint mais les braises sont toujours là et ne demandent qu’à être ravivées au moindre souffle de vent.

Au moindre souffle sur les braises, le feu reprendra, le conflit reprendra.

Dans le cas de la résolution de conflit, le feu est éteint et un grand seau d’eau a été versé à l’endroit même de son origine, au foyer même de son déclenchement. Impossible que le feu reparte.

Pourquoi en Médiation Professionnelle, nous parlons de résolution pérenne du conflit?

Le processus de Médiation Professionnelle permet aux personnes de dialoguer lors de la réunion de médiation.

Ce dialogue, cet échange qui respecte des principes de communication établis par Ingénierie Relationnelle, leur permet d’aborder les enjeux du conflit de façon rationnelle. Les personnes ne sont plus dans un état émotionnel qui les empêche de réfléchir, qui embue leur vision des choses. Elles font appel à leur réflexion, à leur raison.

Lors de l’entretien individuel de médiation, l’accompagnement par le Médiateur Professionnel permet aux personnes de voir clair, de désembuer leurs lunettes. Ils sont désormais face aux faits et parviennent, par eux-mêmes, à réfléchir à des solutions.

Ils sont en chemin, à la recherche de consensus.

Avez-vous remarqué comme il vous est difficile de mettre en œuvre une solution qui vous est imposée ?

Vous avez peut-être constaté que lorsque vous étiez à l’origine d’une solution, vous l’acceptez plus facilement.

C’est exactement ce qui se passe en médiation. Au lieu de se voir imposer une solution, celle du juge ou de l’avocat, les personnes parviennent à un accord qu’elles ont défini par elles-mêmes, accompagnées par le médiateur.

La résolution de conflit en Médiation Professionnelle se fait dans l’altérité

Quand les personnes cherchent à sortir d’un conflit sans avoir pu s’exprimer, sans avoir été reconnues dans leurs légitimité, le conflit est latent. Le conflit est ‘géré’ en ce sens où il est toujours présent. C’est le cas si, face à un conflit, vous tournez les talons,  ou encore si le conflit est géré par une tierce personne représentant une autorité : un juge, un manager, un expert, etc. Dans ce cas, les personnes se quittent en ayant encore de la rancœur, de la rancune, des remords.

En Médiation Professionnelle, les personnes mettent fin à leur conflit en mettant en œuvre un mode de réflexion qui leur permet de rechercher un consensus.

Cette sortie de conflit, que nous appelons une sortie de conflit en altérité, permet à chacun d’être reconnu dans ses points de vue, ses actes, ses pensées.

Elle permet aussi à chacun d’exprimer ce sur quoi il y a un accord, et ce sur quoi il n’y a pas d’accord, sans imposer sa solution, son point de vue.

Elles peuvent aboutir à une conclusion qui sera :

  • “nous sommes d’accord de reprendre la relation”,
  • ou “nous sommes d’accord de poursuivre la relation dans telles conditions”
  • ou “nous sommes d’accord, de rompre la relation”.

Avec la résolution de conflit de la Médiation Professionnelle, le feu du conflit est éteint, les braises sont éteintes. Les relations sont sereines.

Avec la médiation professionnelle, la résolution de conflit est pérenne

 

Laisser un commentaire

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy