Au lendemain de de l’application de la loi Prevention Santé*, peut-être que vous pourriez réfléchir à ce qui déclenche le conflit?
Peut-être que vous touchez du doigt que les conflits en entreprise trouvent leur source dans un dysfonctionnement de la relation?
Alors, apprenez, anticipez, et vivez des relations au travail sereines au quotidien.
La relation est primordiale à la vie des humains.
Je dirais même qu’elle est nécessaire.
Avez-vous compté le nombre d’interactions que vous aviez dès votre réveil?
Regardez chaque objet qui vous entoure. Combien d’interactions ont-elles été nécessaires pour fabriquer cet objet? Vous prenez votre petit déjeuner. Combien d’interactions pour ce verre de lait?
Vous serez peut-être d’accord avec moi : sans les autres nous ne sommes rien.
Les relations sont primordiales dans la vie, que ce soit au travail ou en dehors.
Je vais même plus loin : il n’y a pas de projet qui ne soit au départ, un projet relationnel. Il ne nous est pas possible de mener nos projets à bien, si la relation au travail n’est pas de bonne qualité.
Dit autrement : nos projets aboutissent uniquement si les relations professionnelles sont de bonne qualité.
Nous sommes tous à la recherche de bien-être, ou de mieux-être
Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi : nous cherchons tous à être heureux; nous cherchons tous à être mieux. Ce qui nous meut et nous motive dans la vie, c’est cette quête de mieux-être.
Si nous sommes en quête de mieux-être et que les relations sont incontournables pour tenter d’atteindre cet objectif, nous avons donc tout intérêt à avoir une bonne qualité de relation au travail.
Comment faire pour soigner la qualité de ses relations? Et bien, je vous invite à apprendre à être en relation.
L’intérêt d’apprendre à être en relation au travail
Nous expérimentons tous des relations où ça se passe bien, d’autres où ça ne se passe pas bien. Quand ça se passe bien, nous ne nous posons pas de question. Quand ça se passe mal, nous avons peut-être identifié pourquoi ça se passait mal. Il s’agit très souvent des enjeux de la relation. Nous avons dit ‘nous ne sommes pas d’accord” à tel sujet. Quelques fois, nous avons rejeté la faute sur l’autre personne. “Il/elle m’a dit ci”, ou “Il/elle m’a fait ça”, ou “Il/elle pense ça”.
Nous avons tous besoin d’éclairages, de mettre la lumière sur ce qui s’est passé. Nous n’avons jamais appris à être en relation. Nous ne savons pas ce qui motive nos actes, nos paroles et nos pensées.
Je dis ‘Nous’, et en fait, pour ma part, j’ai appris à être en relation. Je l’ai appris à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Cet apprentissage a changé ma vie.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de transmettre mes connaissances et mes compétences sur ce sujet.
Et si vous appreniez à décrypter ce qui se passe en vous, pour comprendre ce qui se passe chez l’autre? Et si vous je vous proposais une approche descriptive de la relation, des personnes, de la communication pour faire la lumière sur ce qui vous a toujours semblé flou. Et si je vous faisais découvrir des outils, des techniques et une posture qui font que ‘ça marche à tous les coups’? Les outils de l’ingénierie relationnelle sont là pour ça, et je propose de vous les transmettre.
*La loi n°2021-1018 du 2 août 2021, publiée au Journal Officiel le 3 août 2021, dont les pour premières dispositions sont entrées en vigueur au 31 mars 2022 a pour objectif de renforcer la prévention de la santé au travail. Cette loi entend notamment favoriser la prévention des risques professionnels en entreprise.